
Il existe
différents type de pneumatiques sur le marché qui sont développés et adaptés à
chaque type d’utilisation. Voici les principaux.
Les pneumatiques été offrent des profils peu découpés pour privilégier le
silence et le confort de roulage. La surface de contact au sol est développée pour améliorer la tenue de route et diminuer l'usure du pneu. Des rainures longitudinales associées à des rainures transversales assurent l'évacuation de l'eau par temps de pluie.
La gomme utilisée durcit avec la baisse des températures et perd une partie de ses propriétés en dessous de 7°C. Comme l’ensemble des autres pneus, ils doivent souvent être contrôlés pour apporter le plus de sécurité possible.
Le pneu « 4 saisons » est un pneu à
usage multiple qui permet de rouler toute l'année et qui offre une excellente polyvalence. Il n'égale pas les performances des pneus été en été sur sol sec, ni celles des pneus hiver sur sol enneigé ou par basses températures, mais qui permet de rouler toutes l’année en offrant un maximum de sécurité par tous les temps.
Les pneus hiver sont pneus développés pour les
routes verglacées, mouillées ou enneigées et lorsque les températures descendent en dessous de 7°C.
Il ne faut pas confondre avec les pneus hivers et les pneus nordiques. Les pneus hiver sont polyvalents, les pneus nordiques sont appropriés pour la neige.
Les pneus nordiques sont développés pour les usages sur
glace ou neige. Ils se caractérisent par de hauts pavés très découpés, gage de motricité en neige profonde.
- Les pneus « hautes performances »
Pour les véhicules
rapides et sportifs, des versions « hautes performances » ont été développées par les manufacturiers. Le profil et la carcasse ont été adaptés aux contraintes exigées par les véhicules lourds et rapides.
Les pneus Run Flat sont des pneumatiques munis de flancs auto-porteurs, qui permettent de continuer de rouler en toute sécurité même en cas de perte de pression. En cas de crevaison, ils disposent d’une autonomie de 80 km. Ces pneumatiques sont dotés d’une structure avec un composé de gomme spécifique qui
évite aux pneus de se
déjanter en cas de crevaison.