Un contrôle rigoureux pour une voiture performante
Les modèles de voiture de la nouvelle génération disposent d’un tableau de bord présentant des voyants moteur. Ces derniers s’allument en cas de pannes ou de dysfonctionnement d’un système en particulier.
Le voyant antipollution en fait partie et s’allume lorsque la voiture détecte une panne quelconque. Si ce cas se présente, l’on conseille de rapidement faire contrôler le système anti-pollution qui peut présenter des anomalies.
Le voyant anti-pollution comme annoncé ci-dessus est un indicateur se trouvant sur le tableau de bord.
Le voyant en question est de couleur jaune et à distinguer des voyants d’alerte. Son rôle est d’alerter l’automobiliste d’une éventuelle panne dans le système anti-pollution.
À distinguer des voyant d’alerte, l’alerte donnée par le voyant anti-pollution se présente de différente manière selon l’intensité et le type de la panne. Ainsi, il peut clignoter, s’allumer de façon intermittente, être fixe tout comme présenter en plus, un message sur le tableau de bord. Dans tous les cas, un voyant anti-pollution qui s’allume prévient un dysfonctionnement du sustème de gestion moteur.
Le principe est que les voitures récentes sont équipées d’un On Board Diagnostic. Ce dernier est totalement autonome et indépendant. Il s’agit d’un système de diagnostic interne dont le rôle, est dans le contrôle des dysfonctionnements enregistrés dans le système.
Le voyant anti-pollution s’allume lorsqu’un élément du système est défectueux et ne permet plus une combustion complète du combustible, conduisant ainsi, à une surproduction de gaz polluants. La panne peut provenir de la bobine d’allumage ou même du capteur PMH.
Ainsi, votre voyant antipollution s’allume et vous ne savez pas quelle réaction adopter. En effet, vous hésitez entre le fait de tout de suite immobiliser la voiture ou de continuer à rouler. Pour en avoir le cœur net, il est à noter que le voyant antipollution peut s’allumer momentanément, puis il s’éteint. Si c’est le cas, il faut savoir que le défaut n’est pas très grave et n’a pas d’incidence sur le taux d’émission de NOx.
Cependant, il peut arriver que le conducteur soit alerté par un voyant anti-pollution qui s’allume en permanence. Cela signifie alors que le défaut dans le système influe sur le taux d’émissions de polluants.
D’autre part, un voyant anti-pollution qui clignote de façon continue alerte un risque de destruction du pot du catalyseur donc nécessite l’immobilisation immédiate de la voiture. Dans cette situation, l’alerte est renforcée par un message au tableau de bord.
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
Votre voyant anti-pollution s’allume momentanément ou en permanence, il clignote de façon régulière et l’alerte s’accompagne d’un message d’anomalie pollution sur le tableau de bord,vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.
N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.