Si le nom de l’opération paraît compliqué, il n’en reste pas moins que l’opération en elle-même est assez simple. En effet, il suffit de faire quelques manipulations et le tour est joué. Avant de procéder à une
vidange moteur, dans le sens propre du terme qui est de remplacer l’huile usée par une huile neuve, il faut d’abord passer par d’autres étapes.
Il faut savoir que l’huile coule mieux lorsqu’elle est chaude. De ce fait, il est préférable de chauffer le moteur pendant 5 à 10 minutes puis l’arrêter. Ensuite, il faut préparer le kit de vidange manuelle avant de surélever la voiture sur quatre chandelles. Ce n’est qu’après cela que l’opération de vidange et de changement de filtre à huile va vraiment commencer.
La première étape consiste à retirer le cache du soubassement moteur afin d’accéder au bouchon du carter, qui est le réservoir d’huile moteur, et au filtre à huile. Ce cache a été mis en place pour protéger toute la superficie inférieure du moteur de la poussière ainsi que de divers projectiles. Puis il sera nécessaire de placer le bac à vidange sous le carter dans le but de réceptionner l’huile usée lors du remplacement.
La deuxième étape consiste à retirer la vis du carter pour que l’huile puisse couler et à retirer le bouchon de remplissage dans le but de faciliter l’écoulement. Lors de cette opération, il est conseillé de porter des gants en latex pour éviter de se brûler les mains étant donné que l’huile est encore chaude. Pendant que le fluide s’écoule, il faut procéder au remplacement du filtre à huile. Pour cette partie, la manœuvre est différente s’il s’agit du remplacement d’un bloc complet (filtre et cartouche) ou uniquement d’une cartouche filtrante.
Dans le premier cas, il faut suivre la méthode suivante : desserrage du filtre avec une clé à griffe ou à sangle pour laisser couler le filet d’huile jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, retrait du filtre et éventuellement du joint du filtre pouvant rester collé au support, nettoyage et essuyage de la surface de contact du support, lubrification du nouveau joint du filtre et repositionnement du filtre.
Dans le second cas, il est nécessaire de dévisser et de retirer le couvercle puis le filtre avant de remplacer les joints usagés par de nouveaux joints, qui ont été préalablement lubrifiés avec de l’huile neuve. Il ne reste plus qu’à nettoyer et à essuyer le fond du boîtier avant de mettre en place le nouveau filtre.
Une fois que le filtre à huile neuf est positionné, une petite quantité d’huile neuve doit être déversée pour nettoyer les résidus d’huile usagée restants. Après écoulement jusqu’à la dernière goutte, il ne reste plus qu’à revisser le carter avec un joint neuf. Ensuite, il faut verser les 3/4 de la quantité d’huile préconisée par le constructeur et attendre une minute avant de démarrer le moteur pour réamorcer le circuit de pression d’huile. Lorsque le voyant d’huile s’éteint, c’est le moment de couper le contact.
La dernière étape consiste à verser l’huile restante par petite quantité jusqu’à l’obtention du niveau d’huile maximal de la jauge. Et pour terminer la vidange de l’huile moteur, il suffit de remettre le bouchon de remplissage d’huile.