Après avoir identifié l
e réservoir d’huile ainsi que le bouton de vidange situé sous la voiture, il faut placer du papier absorbant ou à défaut, du papier journal pour protéger le sol puis déposer le récipient sous le bouchon en s’assurant qu’il soit assez grand pour pouvoir contenir toute l’huile usagée devant être vidée.
L’opération de vidange
peut alors commencer. La première étape consiste à dévisser le bouchon en utilisant une clé prévue à cet effet et laisser couler l’huile usagée durant quelques minutes jusqu’à la dernière goutte.
Une fois que le réservoir est entièrement vide, il est nécessaire de nettoyer et d’essuyer
le bouchon de vidange avant de remettre en place le joint ou la rondelle. Ensuite, il faut remettre la voiture au niveau du sol en retirant les vérins.
Pour ce qui est de la seconde étape, qui est le versage de l’huile neuve dans le réservoir, il faut tout d’abord prendre le temps de regarder le manuel d’entretien afin de savoir précisément la quantité de fluide nécessaire ainsi que le type d’huile à utiliser.
Une fois que cela est terminé, il faut maintenant prendre un tube en plastique et l’insérer dans le carter de la boîte de vitesse pour remplir ce dernier jusqu’à son maximum. Il ne reste plus qu’à revisser le bouchon en s’assurant de n’avoir laissé aucun composant sur le sol, cela serait catastrophique, et le tour est joué.
Il est à noter que l’huile usagée récupérée ne doit aucunement être jetée dans les canalisations ou dans la nature. Le fluide, mais également le filtre usagé, devra être apporté dans un centre de recyclage ou un centre de service automobile.