
Pour que la vidange se passe dans les meilleures conditions, il faut d’abord préparer la voiture. En premier lieu, il est recommandé d’avoir roulé pendant 15 minutes environ parce que
l’huile est plus fluide lorsqu’elle est chaude. Ensuite, il faut surélever la voiture sur quatre chandelles ou vérins et bien respecter les différentes consignes de sécurité.
C’est après avoir effectué ces quelques étapes que l’opération de
vidange de la boîte de vitesse automatique peut maintenant commencer.
La première chose à faire est d’identifier le bouchon de vidange, qui se situe généralement au plus bas de la boîte de vitesse. Avant de l’ouvrir, il faut mettre un bac sous le bouchon pour recueillir l’huile usagée. Lorsque le bac est placé, on peut ouvrir le bouchon et laisser couler l’huile jusqu’à la dernière goutte. Entre temps, il faut nettoyer le bouchon, car celui-ci attire toute la limaille générée par une mauvaise conduite. Lorsqu’il n’y a plus d’huile, il ne reste plus qu’à remettre en place le bouchon de vidange.
Il faut maintenant remplacer l’huile. Pour cela, il faut ouvrir le bouchon de remplissage puis remplir une seringue avec la nouvelle huile. C’est celle-ci qu’il faudra glisser dans le petit orifice de remplissage. Si le bouchon est en haut, la quantité d’huile à injecter et celle préconisée. Par contre, si le bouchon est sur le côté, il est nécessaire d’injecter l’huile jusqu’à débordement. Afin que la nouvelle huile puisse s’intégrer, il faut démarrer le véhicule pour que l’huile chauffe avant de placer le levier sur chaque rapport, même la marche arrière, pour que l’huile puisse bien circuler.
Il ne reste plus qu’à revisser le bouchon de remplissage et l’opération de
vidange de la BVA est terminée. Sinon, dans le cas d’une voiture à quatre roues motrices ou à propulsion, il sera nécessaire de procéder à la vidange sur le ou les ponts.