Les voitures même achetées neuves
s’usent avec le temps, l’état des routes et bien d’autres facteurs. Il devient alors important de bien les entretenir et de les réviser à temps pour éviter les pannes en pleine route, les accidents et les imprévus.
La révision intermédiaire du véhicule est conseillée une fois par an et tous les
15 000 km pour la plupart des voitures. Elle peut être recommandée tous les
20 000 km pour certains modèles.
La révision intermédiaire touche quelques éléments de la voiture. On peut entre autres, citer la vidange.
La vidange a pour but de
purger l’huile déjà usée et de la remplacer par de l’huile neuve. Ce remplacement du liquide offre un nouveau souffle aux principaux organes de la voiture, comme notamment le cas du moteur et de la boîte de vitesse. Au cours d’une révision intermédiaire, les vidanges touchent les freins, le pont ou la boite en plus du moteur.
La vidange du moteur a pour objectif d’apporter
une meilleure lubrification des pièces mécaniques mobiles. Elle permet par la même occasion de déloger les saletés et les impuretés dans le moteur. Ces impuretés sont issues des frottements des pièces en métal comme le cylindre entre autres. Comme nous le savons, le moteur doit être refroidi convenablement pour éviter la
surchauffe. Ce refroidissement s’obtient par une bonne lubrification. Ensuite, la vidange permet de prévenir la corrosion. Éviter les risques d’encastrement et d’augmentation de la consommation de carburant est un autre avantage offert par la vidange.
Après, la vidange de la boîte de vitesses est nécessaire pour éviter que celle-ci ne coince et pour que les vitesses passent bien à froid. Enfin, la vidange du pont n’est possible que sur les modèles de voiture à 4 roues motrices.
Par ailleurs, la révision intermédiaire comprend également
le remplacement du filtre à huile. À noter que le filtre à huile a pour mission d’éliminer les poussières et impuretés émanent du carburant et également de filtrer les
calamines engendrées par l’usure du moteur. Il est alors important de changer de filtre à huile au cours d’une révision intermédiaire de sorte à ce que le filtre puisse fonctionner normalement et retenir les impuretés. Le changement du filtre à huile est conseillé après chaque 10 000 km pour une voiture essence et 15 000 km pour un diesel.
Quand on parle de révision intermédiaire, l’on est également tenu de dépoussiérer
le filtre à air. Ce cas est préconisé pour les véhicules circulant en milieu rural. Le remplacement est toutefois nécessaire si la voiture roule en zone urbaine. Pour faire plus simple, on peut définir
le filtre à air comme
le poumon de la voiture. Son rôle est e retenir les poussières qui viennent s’incruster dans l’air. Une mauvaise qualité d’air a un impact sur la combustion du carburant dans le moteur. Ainsi,
la voiture consomme davantage de carburant et à la longue, entrainer l’usure prématurée du moteur. Le changement du filtre à air se fait très facilement. Il faut alors dévisser le couvercle du porte-filtre. Après avoir bien nettoyé le porte-filtre, vous pouvez installer le nouveau filtre à air et remettre le couvercle.
En outre, la révision intermédiaire est une occasion pour
contrôler l’état des plaquettes de frein et
les disques. Les plaquettes s’usent naturellement d’où la nécessité de les vérifier au bout de 15 000 km. Quelques éléments permettent de constater l’usure des freins. Le premier cas se ressent tout de suite au niveau de la pédale qui est alors dure. D’autre part, elle peut également être longue et s’enfoncer sans s’arrêter. Vous devez également procéder aux remplacements ou à la réparation lorsque les freins donnent des à-coups ou chauffent.