Vous tenez à votre voiture et souhaitez rouler avec elle sans rencontrer de problèmes mécaniques et techniques en cours de route ? Et bien, il vous est indispensable d’en prendre le plus grand soin. Pour les autos, en prendre soin c’est respecter les entretiens courants qui s’imposent et également,
les révisions intermédiaires, complètes ou
générales comme il est prescrit dans le carnet d’entretien préconisé par le constructeur.
Que vous utilisiez beaucoup ou peu votre voiture,
la révision est obligatoire. Elle doit généralement avoir lieu tous les deux ans. Dans tous les cas, le propriétaire du véhicule doit se conformer au carnet d’entretien constructeur.
Une révision générale du véhicule s’impose au bout de 60 000 Km parcourus.
Les contrôles sont alors plus poussés vu que la voiture a déjà roulé sur 60 000 km. Au cours d’une révision générale des 60 000 Km, le professionnel procède à la vidange de l’huile du moteur et au remplacement du joint bouchon vidange. Ce changement doit être systématique à chaque vidange du moteur. En effet, une fois qu’il a été démonté au cours de la vidange, il n’a plus sa forme initiale, donc il n’est plus étanche.
Au démontage, le joint peut également avoir subi des dommages.
Après la vidange du moteur, il est également systématique de remplacer le filtre à huile. Comme son nom l’indique, le filtre à huile a pour mission de purifier l’huile qui circule dans le moteur. À cet effet, le filtre retient les mauvaises particules et corps indésirables contenus dans l’huile moteur. L’intrusion de ces corps étrangers dans le moteur entraine l’usure précoce de ce dernier. Le remplacement du filtre à huile est nécessaire à chaque vidange afin de maintenir la propreté de l’huile neuve.