Après un certain kilométrage parcouru, certaines opérations d'entretien sont nécessaires, de 7 500 km (pour les véhicules anciens) à plus de 25 000 km (pour les plus récents) :
- L'huile moteur doit être vidangée et remplacée par une huile neuve de qualité identique. Et ce au minimum une fois par an, en effet même en absence de fonctionnement, l'huile moteur (en circuit semi-ouvert) se charge d'humidité et de poussière.
- Toutes les deux vidanges d'huile moteur, le remplacement du filtre à huile est préconisé.
- Avec une périodicité généralement identique, le filtre à air du moteur doit être remplacé.
- Spécificité des automobiles à moteur à allumage commandé, le remplacement des bougies d'allumage est aussi à l'ordre du jour.
- Il convient, à l'occasion de la vidange d'huile moteur, d'effectuer un contrôle de niveau de l'huile de la boîte de vitesses, le circuit de cette huile étant de type fermé, le graissage des boites de vitesse automobile est en général à vie, donc pas de vidange.
- Il est aussi impératif de vérifier, à cette occasion, le niveau d'usure du système de freinage : niveau du liquide de frein, garnitures et disques.
- Il convient d'en profiter pour effectuer une inspection visuelle de toutes les parties cachées habituellement (dessous et compartiments à accès réservé), afin de détecter toute anomalie : fuites, support cassé, pièce déformée ou prête à céder.
Suivant le type d'utilisation (ville, autoroute, zones poussiéreuses, chaleur, charge, parcours accidentés, conduite sportive), les périodicités d'entretien peuvent varier de la moitié au double.
Le kit de distribution (courroie crantée, galets, pompe à eau, etc.) doit être changé généralement tous les cinq ans et en fonction du kilométrage parcouru (consulter le carnet d'entretien du véhicule). Cette opération, délicate, doit être confiée à un garagiste qualifié.
Au moins une fois par an, de préférence après le printemps et la fin des pollens, remplacer le filtre d'habitacle pour éviter tout risque d'allergie.
Toute intervention commence par l'établissement d'un diagnostic de l'état du véhicule, et des éventuelles défaillances observées.
De nos jours, ce diagnostic se fait à l'aide d'outils informatiques, la prise diagnostic étant présente sur toutes les automobiles récentes (normes On Board Diagnostics).
S'il peut paraître assez facile d'entretenir soi-même son automobile, ces opérations de maintenance réclament des outils appropriés. Les erreurs possibles peuvent être nombreuses, et leurs conséquences parfois catastrophiques.
En plus de conserver une valeur certaine ou cote correcte et d'être plus fiable, le véhicule entretenu respectera davantage son environnement. Un entretien régulier et soigneux permet aussi une meilleure sécurité.