Ce contrôle complet inclut premièrement la
vidange de l’huile moteur couramment appelée vidange moteur. Le principe de la vidange est de remplacer l’huile souillée contenue dans le moteur par de l’huile propre. Ce remplacement évite l’encrassement du moteur qui impacte sur la performance du véhicule. Parallèlement à cela, il est indispensable de changer le filtre à huile pour que les débris et autres saletés incrustés dans le filtre ne viennent pas salir l’huile propre. Le filtre à huile a pour rôle de retenir les impuretés produites par le carburant.
Le filtre à habitacle est également
à changer. Ce filtre a pour attribution de filtrer l’air extérieur en prenant soin de retenir les allergènes, les gaz, les poussières et les germes qui pourraient polluer l’air. L’on distingue trois catégories de filtres d’habitacle, dont les modèles simples (filtration du pollen), les modèles au charbon actif éliminant la pollution et les mauvaises odeurs et les filtres au polyphénol qui filtrent les allergènes.
Ensuite, le spécialiste de la
révision complète des 30 000 Km procède à la vérification de
l’huile de la boîte de vitesse. Il est toujours préférable de joindre des professionnels pour ce type de révision, car ils disposent du matériel et outil nécessaire pour ce type d’entretien. Surtout dans ce cas où la boîte de vitesse n’est pas facilement accessible.
Après, la révision complète consiste à
purger et remplacer le liquide de frein de sorte à ce que la distance de freinage soit conforme à la norme. Après le
liquide de frein, il faut également
purger et rempalcer le liquide de refroidissement pour optimiser la performance du circuit de refroidissement. Ce dernier participe à la conservation du moteur à la bonne température, aux environs de 100°C.
C’est également au cours de la révision des 30 000 Km que l’on procède au remplacement des plaquettes de frein pour garantir la distance d’arrêt recommandée et éviter l’usure du disque de frein.