Tout le monde sait que le gaz qui provient du pot d’échappement pollue l’atmosphère. C’est justement pour limiter cette émission de gaz polluants que l’on exige des constructeurs automobiles, d’intégrer aux voitures des systèmes spécifiques capables de réduire et de mesurer le taux d’émission de gaz polluants envoyé par l’auto.
La vanne EGR est un outil indispensable pour réduire ce taux d’émission de NOx.
A quoi sert la vanne EGR ?
L'histoire de la vanne EGR
La vanne EGR est un élément qui permet au gaz d’échappement de circuler. L’utilisation de cet équipement est obligatoire depuis 1996 suivant la disposition de la norme européenne EURO2 portant sur l’émission d’oxyde d’azote.
C’est ainsi qu’apparaît la vanne EGR dont le rôle est de réduire au maximum l’émission de gaz polluants par le pot d’échappement d’un moteur essence et diesel.
Le fonctionnement de la vanne EGR
Un organe vital pour la pollution
Le fonctionnement de la vanne EGR est assez simple dans la mesure où son principe est de « réinjecter une deuxième fois, une partie des gaz d’échappement, dans les chambres de combustion ». Il s’agit ici des gaz qui n’ont pas été entièrement brûlés dans la première phase de combustion.
Ces gaz d’échappement ne sont pas totalement brûlés quand le moteur est à bas régime. Ainsi, sans l’intervention de la vanne EGR le moteur passe au rejet d’un excès de Nox dans l’environnement, ce qui est prohibé par la norme EURO2.
Les problèmes d'encrassement de la vanne EGR
Les pannes courantes liées à la vanne EGR
Le système de la vanne EGR est très bien imaginé pour résoudre le problème de surémission de gaz polluant dans l’atmosphère. Toutefois, les moteurs diesel rencontrent bien souvent des soucis au niveau de cet équipement qui, à la longue, a tendance à causer l’encrassement du système d’injection.
La panne peut également provenir de la vanne EGR elle-même. Elle peut alors être bouchée et produire davantage de NOx. Le dysfonctionnement de la vanne EGR attaque le système d’admission dans le cas où la suie a laissé le clapet de la vanne, ouvert.
Remplacer la vanne EGR
Les symptômes d'une vanne EGR défectueuse
Lorsque la vanne EGR est totalement bouchée, l’entretien peut ne plus suffire d’où la nécessité de la remplacer. Le remplacement est à envisager à la suite de l’apparition de ces quelques problèmes courants.
C’est notamment le cas lorsque le moteur perd en puissance ou lorsque la voiture broute une fois que le conducteur bascule à bas régime.
Les indices à ne pas négliger sont également l’alerte voyant moteur, le contrôle technique refusé et les fumées noires anormales.
Tarif et devis remplacement vanne EGR
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.