Lorsqu’un
voyant du tableau de bord de votre véhicule se met à clignoter subitement, il est dans votre intérêt d’y porter attention. Il est fort possible que ces voyants lumineux ou ces signalisations sonores annoncent une panne imminente de votre véhicule. Habituellement, lorsque vous mettez la clé de contact sur la position « on » avant de démarrer, presque tous les voyants s’illuminent.
À ce moment-là, le boîtier de contrôle central du véhicule est en train de vérifier les états de tous vos équipements ainsi que votre lubrification, votre carburant et même votre système de refroidissement. Une fois que vous avez démarré et que tous les voyants indicateurs se sont éteints, vous êtes enfin rassuré que votre véhicule soit en parfait état de marche. À noter cependant que si les voyants affichent une couleur
rouge, le problème est à vérifier dans l’
immédiat.
Au cas où les voyants vireraient aux
jaune et orange, le problème devrait surgir dans un
bref délai, mais que vous avez encore le temps d’aller chez votre garagiste. Sinon, si la couleur est au
vert, la fonction indiquée est active et
parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez ainsi rouler sans aucun risque. Ainsi, il est plus que primordial de prêter attention à ces indicateurs lumineux à chaque fois que vous commencez à démarrer votre véhicule.