
Le
soufflet de cardan peut subir des déformations ou de l’usure au fil du temps, même s’il n’a pas de durée de vie exacte. En revanche, des fissures ou des craquelures peuvent parfois apparaitre, et cela peut déjà affecter le cardan et d’autres composants, sans que les automobilistes ne s’en rendent compte rapidement. Comme le soufflet, en l’occurrence sert à protéger le cardan, les symptômes qui annoncent la nécessité de remplacement se manifestent essentiellement au cardan.
Si la défaillance n’est pas aussitôt détectée, les autres pièces mécaniques risquent également d’être endommagées. Le
soufflet de cardan est un composant qui contient un mélange graisseu. Normalement, s’il est bien étanche, aucune fuite d’huile provenant de la transmission ne devra être constatée. Cela dit, si au cours de la conduite la voiture laisse des traces d’huile sur son passage, et que la fuite semble provenir d’une roue, il peut s’agir d’un soufflet endommagé. Lorsque le cardan n’est plus bien protégé à cause de la détérioration du soufflet, des
claquements sont perceptibles quand la voiture roule. Ces bruits se manifestent surtout dans les virages ou lors d’un passage sur des bosses ou des cavités.