
Un
radiateur de chauffage qui fonctionne normalement vous fait bénéficier d’air chaud au sein de l’habitacle. En cas de défectuosité, l’arrivée d’air est faible, ou bien vous ne constatez aucune chaleur lorsque vous mettez en fonction le chauffage. Diverses raisons peuvent être à l’origine du problème de radiateur.
- Colmatage du filtre d’habitacle :
Il se peut que le
filtre d’habitacle soit bouché, et cela provoque la filtration correcte de l’air et de l’arrivée de celui-ci au sein de l’espace destiné pour les passagers. À noter que le filtre d’habitacle, appelé aussi filtre à pollen, est un élément qui a pour rôle d’empêcher les impuretés (gaz, pollen, poussières…) de s’introduire dans le système de ventilation avant d’arriver à l’intérieur de la voiture. Quand il est colmaté, l’air a du mal à pénétrer dans le système. Cela signifie qu’en réalité, votre radiateur de chauffage n’est pas défectueux, mais il suffit juste de vérifier le filtre à pollen.
- Problème de ventilateur :
Le
radiateur de chauffage ne fonctionne pas lorsque le fusible destiné pour mettre en route le ventilateur est endommagé. Comme ces organes dépendent les uns des autres, une visite chez un professionnel s’impose pour la révision ou le remplacement, notamment du fusible.
- Problème de relais de refroidissement :
En cas de souci électrique au niveau du relais, vous devez faire appel à un mécanicien professionnel. Cet élément nécessite une vérification, car il met en jeu un fonctionnement électrique incluant un rhéostat et un interrupteur. Si l’une de ces pièces présente un problème, l’usage d’outils spécialisés est préconisé pour s’assurer que le courant passe correctement.
- Endommagement du pulseur de chauffage :
Appelé également ventilateur de chauffage, le pulseur peut subir des endommagements. Cette pièce mécanique se compose de moteur électrique et de turbine qui renvoient de l’air dans l’habitacle. Parfois, il subit un surchauffage et cela remet en cause le bon fonctionnement du
radiateur de chauffage.
Un radiateur nécessite un remplacement en cas de fuite de liquide de remplacement ou d’odeur suspectée au niveau des aérations de chauffage.