Panne de la pompe de lave-phare, motif de contre visite ?
La lave-phare est un élément du système d’essuyage qui n’est apparu que depuis le lancement des voitures disposant de phares au xénon. Pour ceux qui ne le savent pas, la lampe au xénon est le modèle de lampe qui produit de la lumière très éclatante qu’une celle à iode.
Elle offre un éclairage trois fois plus puissance que le phare classique. Par contre, le xénon n’est pas conçu pour produire assez de chaleur lors de la mise en fonction du phare. Il ne peut donc pas faire fondre du givre, ou estomper des particules hygroscopiques de brouillard. C’est la raison pour laquelle, le phare à xénon est indissociable à la présence de lave-phare.
Lorsque le système d’essuyage d’une voiture équipée de lampes à xénon est en panne, notamment à cause de la défaillance de la pompe lave-phare, cela entraîne une contre-visite. Il est à noter qu’un problème concernant les facteurs de visibilité de la route est passible de sanction lors d’un contrôle technique de voiture.
Installation inéluctable de la pompe de lave-phare
Comment fonctionne le système lave-phare ?
Pour sa mise en fonction, le système lave-phare se compose essentiellement de la pompe lave-phare et d’une pompe rotative qui sont alimentés par un courant électrique. Ils sont responsables d’une pulvérisation à haute pression d’eau et de produit nettoyant le phare.
La partie « distribution de liquide nettoyant » comporte une durite servant de conduit de fluide, et un gicleur relié à celle-ci par un raccord. Il est indispensable de savoir que les lave-phares (ou laves-projecteurs) ne sont mises en marche que quand les phares sont activés.
La durée moyenne du fonctionnement est de 3 secondes lors de l’allumage des phares. Selon le modèle de véhicule, un réservoir spécialisé pour le liquide lave-phare peut être conçu, mais il peut aussi être destiné aussi bien pour les lave-glaces AV que pour les laves-projecteurs.
Changer la pompe de lave-phare
Quels sont les problèmes de moteur lave-phare qui peuvent se présenter ?
Comme la panne de lave-projecteur risque d’embrouiller la projection de lumière du phare, cela représente un danger pour le conducteur. À la moindre apparition de problème au niveau des éléments composant le système de lave-phare, il ne faut pas omettre la consultation d’un professionnel. Parfois, certains automobilistes font de leur possible pour trouver la source de défaillance d’un ou des deux lave-phares, mais en vain. Dans ce cas, il se peut que le souci provienne de la pompe de lave-phare. Pour vous donner une idée des symptômes annonçant la panne du moteur de lave-phare, notez les problèmes ci-après.
Les 2 lavephares ne fonctionnent pas, et vous constatez une fuite abondante de produit lave-phares depuis la durite. Vous tentez de remplacer le tuyau, mais le système ne répond toujours pas.
Lors de la mise en marche, aucun gicleur ne sort pour projeter du liquide. Vous pensez alors que la pompe est en cause, donc vous optez pour le remplacement de celleci, mais en vain.
Le lavephare gauche ou droite ne marche pas, et ne s’ouvre pas même si les phares s’allument correctement.
Les gicleurs ne sortent pas après allumage des phares, mais vous entendez un ronronnement de la pompe de lave phares. Vous pensez qu’il s’agit d’une obturation du tuyau, et vous procédez par un débouchage de celuici, mais les lave-phares refusent toujours de fonctionner.
Remplacer la pompe de lave-phares
Quelles solutions adopter ?
Si malgré le remplacement de pompe ou le détartrage du conduit de liquide, vos lave-phares ne fonctionnent pas, le problème provient fort probablement du moteur. Le recours à un spécialiste pourrait vous inciter à opter pour la solution la plus sécurisée, celle de remplacer la pompe de lave-phares.
Une réparation est peut-être envisageable, mais en général, les tarifs de remplacement et d’une remise en état ne sont pas très différents. Il est aussi préférable de confier l’opération aux mains d’un professionnel, car le remplacement du moteur requiert un démontage de tout le système. Il pourra réaliser l’opération selon les règles de l’art, dont les étapes les plus délicates incluent :
Le retrait de chaque lave phare sans endommager aucun élément (nécessité de désinstaller le pare-choc).
Le démontage des capuchons des laves phares avant d’atteindre la pompe de lave phare.
Tarif et devis remplacement de la pompe de lave-phare
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
Vous vous voyez confronté à des lave-phares qui ne fonctionnent pas, ou des gicleurs qui ne projettent pas de liquide, même si vous avez remplacé la pompe ? Votre souci provient probablement d’une panne définitive du moteur de lave-phare de votre véhicule . En ayant recours à l’intervention de MyPro-Car, vos problèmes de système de lave-phare seront résolus, avec des tarifs qui vous conviendront. À l’occasion, vous obtiendrez un devis personnalisé et des conseils.
Trouvez le Bon Pro de l'Auto !
Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne
Autres Prestations ...
My-ProCar.com vous invite à consulter les thèmes suivants
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.