Réunir quelques outils
Avant de remplacer l’émetteur d’embrayage ou le
récepteur d’embrayage du véhiculeCitroën C4 Picasso 2.0 16V, il sera nécessaire de faire le plein d’outils, mais également d’avoir un assistant. Concernant les équipements et les outils à avoir, il faudra bien évidemment avoir un cric, des chandelles, du liquide de frein, un bac de vidange, une seringue, un chiffon et un tuyau souple transparent. Il sera également nécessaire de disposer d’une caisse à outils complète.
Changement de l’émetteur d’embrayage
Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de déposer le cache sous le volant puis localiser l’émetteur d’embrayage. Ensuite, il sera nécessaire de protéger la moquette de la voiture avec un chiffon absorbant.
Il faut savoir que le
circuit hydraulique de la commande d’embrayage utilise du liquide de frein. Si celui-ci est dans le réservoir du liquide de frein, il faudra retirer le liquide avec la seringue jusqu’à ce que le niveau passe sous la durite d’alimentation de l’
émetteur d’embrayage. Dans le cas où celui-ci utilise un bocal spécialement dédié, il faudra intégralement vider celui-ci.
La vidange et le
démontage de l’émetteur se font comme suit : mise en place du bac de vidange sous l’émetteur, débranchement du conduit de sortie au niveau de l’émetteur pour laisser couler le liquide, débranchement du conduit d’arrivée au niveau de l’émetteur pour laisser couler le liquide, déconnexion de la liaison entre la pédale et l’émetteur, retrait des vis fixant l’émetteur au support puis dépose de l’émetteur.
Pour poser le nouvel émetteur d’embrayage, il suffit de le fixer à son support, de le connecter à la pédale d’embrayage puis de brancher le conduit d’arrivée et de sortie. Enfin, il faudra remplir le bocal d’embrayage avec du
liquide de frein puis d’effectuer la purge du système.
Changement du récepteur d’embrayage
Pour changer le
récepteur d’embrayage, il sera nécessaire de surélever la voiture sur des chandelles puis de défaire le conduit après avoir localisé le récepteur, qui est fixé au niveau de la cloche de
boîte de vitesse. Ensuite, il faudra laisser couler le liquide de frein dans un bac de vidange avant de désapparier le récepteur de la boîte de vitesse si la fourchette se trouve dans la boîte de vitesse.
Avant de monter le nouveau récepteur, il sera nécessaire de le comparer avec l’ancien. S’ils sont identiques, l’opération peut continuer. Il suffit alors de le positionner puis de le fixer à la boîte de vitesse et de brancher le conduit principal. Il ne reste plus qu’à remplir le bocal d’embrayage avec du liquide de frein et de faire la purge du système.
Si l’émetteur d’embrayage fuite alors que le récepteur d’embrayage est en bon état, il est tout de même conseillé de les changer tous les deux en même temps pour éviter d’avoir à intervenir une seconde fois sur le circuit d’embrayage.