Toutes Les Prestations
My-ProCar.com Recherche
Choisissez Votre Prestation :

Comprendre la commande d’embrayage

Fonctionnement de l’émetteur et du récepteur d’embrayage

Comprendre la commande d’embrayageDans la commande d’embrayage du véhicule , il existe plusieurs éléments assurant son bon fonctionnement et sa liaison avec la boîte de vitesse et le moteur, dont l’émetteur d’embrayage et le récepteur d’embrayage.

Ces deux éléments ont été mis en place pour transmettre la force exercée sur la pédale d’embrayage à la butée via le circuit hydraulique, qui contient du liquide de frein. L’émetteur et le récepteur sont tous les deux constitués d’un cylindre dans lequel un piston relié à une tige de renvoi circule.

Si l’émetteur est actionné par la pédale d’embrayage, le récepteur lui pousse sur la fourchette d’embrayage pour actionner la butée. Il faut savoir que le récepteur fonctionne de la même manière que le dispositif de débrayage central dans le cas d’une butée hydraulique. Seulement, ce dispositif est en contact direct avec l’embrayage et il intègre directement la butée puisqu’il n’y a plus de fourchette.

Pourquoi changer l’émetteur ou le récepteur d’embrayage ?

Un problème de fuite de liquide de frein

Pourquoi changer l’émetteur ou le récepteur d’embrayage ?Il faut savoir que l’émetteur d’embrayage comme le récepteur d’embrayage peut être sujet à des fuites. Lorsque l’un de ces éléments fuit, le circuit hydraulique se désamorce et la pédale ne transmet plus assez de force à la butée d’embrayage. Le conducteur du véhicule  ne pourra alors plus passer correctement d’un rapport à un autre sans abîmer la boîte de vitesse de la voiture ou il lui faudra pomper plusieurs fois sur la pédale d’embrayage.

Lorsqu’il devient difficile de passer d’un rapport à un autre ou lorsque la pédale d’embrayage s’assouplit de façon anormale, il est préférable de vérifier s’il n’y a pas de fuite à l’émetteur d’embrayage ou au récepteur d’embrayage.
Pour diagnostiquer une fuite au niveau de l’émetteur, il sera nécessaire de déposer le cache sous le volant, de localiser l’émetteur puis de défaire le soufflet pour constater la présence de liquide de frein ou non.

Dans le cas d’une fuite au récepteur de l’embrayage, le diagnostic est un peu plus complexe que pour celui de l’émetteur puisqu’il faut passer par plusieurs étapes. En premier lieu, il faudra surélever la voiture sur des chandelles puis localiser le récepteur, qui est fixé au niveau de la cloche de la boîte de vitesse. Ensuite, il sera nécessaire de désaccoupler le récepteur de la boîte de vitesse dans le cas où la fourchette est à l’intérieure de cette dernière. C’est derrière le soufflet de protection qu’il faudra observer s’il y a d’éventuelles fuites ou non.

Le démontage et la pose d’émetteur et de récepteur d’embrayage

Réunir quelques outils

Le démontage et la pose d’émetteur et de récepteur d’embrayageRéunir quelques outils

Avant de remplacer l’émetteur d’embrayage ou le récepteur d’embrayage du véhicule , il sera nécessaire de faire le plein d’outils, mais également d’avoir un assistant. Concernant les équipements et les outils à avoir, il faudra bien évidemment avoir un cric, des chandelles, du liquide de frein, un bac de vidange, une seringue, un chiffon et un tuyau souple transparent. Il sera également nécessaire de disposer d’une caisse à outils complète.

Changement de l’émetteur d’embrayage

Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de déposer le cache sous le volant puis localiser l’émetteur d’embrayage. Ensuite, il sera nécessaire de protéger la moquette de la voiture avec un chiffon absorbant.
Il faut savoir que le circuit hydraulique de la commande d’embrayage utilise du liquide de frein. Si celui-ci est dans le réservoir du liquide de frein, il faudra retirer le liquide avec la seringue jusqu’à ce que le niveau passe sous la durite d’alimentation de l’émetteur d’embrayage. Dans le cas où celui-ci utilise un bocal spécialement dédié, il faudra intégralement vider celui-ci.

La vidange et le démontage de l’émetteur se font comme suit : mise en place du bac de vidange sous l’émetteur, débranchement du conduit de sortie au niveau de l’émetteur pour laisser couler le liquide, débranchement du conduit d’arrivée au niveau de l’émetteur pour laisser couler le liquide, déconnexion de la liaison entre la pédale et l’émetteur, retrait des vis fixant l’émetteur au support puis dépose de l’émetteur.
Pour poser le nouvel émetteur d’embrayage, il suffit de le fixer à son support, de le connecter à la pédale d’embrayage puis de brancher le conduit d’arrivée et de sortie. Enfin, il faudra remplir le bocal d’embrayage avec du liquide de frein puis d’effectuer la purge du système.

Changement du récepteur d’embrayage

Pour changer le récepteur d’embrayage, il sera nécessaire de surélever la voiture sur des chandelles puis de défaire le conduit après avoir localisé le récepteur, qui est fixé au niveau de la cloche de boîte de vitesse. Ensuite, il faudra laisser couler le liquide de frein dans un bac de vidange avant de désapparier le récepteur de la boîte de vitesse si la fourchette se trouve dans la boîte de vitesse.
Avant de monter le nouveau récepteur, il sera nécessaire de le comparer avec l’ancien. S’ils sont identiques, l’opération peut continuer. Il suffit alors de le positionner puis de le fixer à la boîte de vitesse et de brancher le conduit principal. Il ne reste plus qu’à remplir le bocal d’embrayage avec du liquide de frein et de faire la purge du système.
Si l’émetteur d’embrayage fuite alors que le récepteur d’embrayage est en bon état, il est tout de même conseillé de les changer tous les deux en même temps pour éviter d’avoir à intervenir une seconde fois sur le circuit d’embrayage.

Tarif et devis pour un remplacement d’émetteur/récepteur d’embrayage

Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition

Vous avez du mal à passer d’un rapport à un autre ? C’est peut-être dû à une fuite au niveau de l’émetteur d’embrayage ou du récepteur d’embrayage. Mais pour en être sûr, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Vous pouvez aussi faire expertiser votre voiture. Pour cela, il vous suffit de renseigner une demande d’informations ou de remplir une demande de devis. Les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition pour s’occuper de votre voiture et répondre à toutes vos interrogations concernant son entretien quotidien.

Trouvez le Bon Pro de l'Auto !

Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne

Professionnel de l’automobile ?

Rejoignez le réseau My-ProCar.com

My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !

Inscrivez-vous gratuitement

Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.

Découvrez le concept