Le commutateur d’essuie-glace peut être différent pour chaque modèle de véhicule mis sur le marché. Cependant, des fonctions standards peuvent se retrouver sur tous ces véhicules simultanément. Ainsi, le commutateur peut entre autres se mettre en position désactivée lorsque le conducteur n’est pas en difficulté en ce qui concerne son champ de vision lors de la conduite. Dans ce cas-là, il n’aura qu’à placer le levier en position O pour désactiver les essuie-glaces. Par ailleurs, si le pare-brise nécessite un
nettoyage express, il sera plus intéressant de déplacer le levier de commande du commutateur vers le haut tout en le relâchant afin d’obtenir un mouvement de balayage unique.
Pour ce qui est de l’obtention d’un mouvement de balayage intermittent, il est important d’utiliser la molette de commande du commutateur afin d’ajuster la
fréquence d’intermittence du balayage. D’un autre côté, il est aussi possible d’obtenir un mouvement de balayage continu dès lors que le commutateur est fixé à une certaine position que ce soit en vitesse normale ou en vitesse élevée.
À noter qu’il est important de vous assurer de l’état des
balais d’essuie-glace avant de les activer grâce aux commandes disponibles sur le commutateur. En effet, il est possible que par moment ces mêmes essuie-glaces soient gelés et un mouvement brusque dans cet état peut causer de grave dommage sur le pare-brise lui-même. D’un autre côté, lorsque le nettoyage du pare-brise se fait avec les balais d’essuie-glace, il est important de recourir à l’utilisation d’un liquide lave-glace à grande échelle.