Généralement, le système d’airbag s’active une fois que les collisions se produisent à une vitesse supérieure à 25 kilomètres par heure. Cette activation s’explique surtout par le fait que c’est à partir de cette vitesse de conduite qu’un modèle de ceinture de sécurité standard n’est plus à même d’assurer à elle seule la survie des passagers d’un véhicule. Le
système d’airbag est donc
complémentaire, et non indépendant par rapport à la ceinture de sécurité en termes de fonctionnalité. Ce dispositif commandé automatiquement par le fameux boîtier électronique est installé un peu partout dans l’habitacle. Sous le volant, sous le tableau de bord ou encore dans les
panneaux latéraux. Lors de l’achat d’un véhicule, il est intéressant de choisir entre trois types d’airbag bien distinct.
Le premier modèle qui est du type autonome est constitué d’un
système indépendant par rapport à son énergie ou encore son enrobage. Ce type d’airbag fonctionne donc sans qu’aucune liaison ne soit nécessaire avec le système électrique du véhicule. Elle est alimentée par une réserve d’énergie électrique qui déclenchera l’élément allumeur. Ce dernier qui activera le propulseur de gaz qui gonflera instantanément la fameuse poche de sécurité. Dans ces cas, l’allumeur est alimenté par deux piles, une principale et une secondaire qui se relayeront afin d’assurer une veille perpétuelle du système à n’importe quel moment même si la voiture est à l’arrêt et que le conducteur n’a pas mis la clé de contact.
Pour les deux autres derniers modèles, le système d’activation diffère un peu dans la mesure où il nécessite une coaction avec le circuit électronique de la voiture lui-même. Le modèle centralisé qui s’équipe ou non d’airbag passager, ainsi que le modèle décentralisé équipé obligatoirement de l’airbag passager est donc aussi équipé de capteur au même titre que le modèle autonome. Cependant, ces capteurs ne sont pas installés aux mêmes emplacements pour les deux modèles. En effet, pour le premier modèle, le boîtier électronique est installé à même le calculateur tandis que pour le second, ce même boîtier sera inséré dans le compartiment moteur du véhicule.