Après avoir démonté votre
boîte de vitesse mécanique, il faut maintenant mettre en place le nouvel élément. Mais avant de le faire, il sera nécessaire de contrôler l’état du
trou de vilebrequin au niveau de la bague et du roulement ainsi que celui de l’
embrayage et des
supports de fixation. Il sera également nécessaire de vérifier l’état des pions de centrage. Et au niveau de la nouvelle BV, il est préférable de
passer les différents rapports avant son installation.
Pour commencer l’installation, il va falloir positionner la BV face aux pions de centrage puis la mettre en place et procéder au serrage. Lorsque celle-ci a bien été montée, il sera nécessaire de mettre à niveau l’huile avec la quantité préconisée, qui est indiquée dans le carnet d’entretien de la voiture. Il faut savoir que la majorité des boîtes de vitesse utilise une huile 75 W 80 et le remplissage se fait par débordement.
Ensuite, il faudra régler l’embrayage ainsi que la timonerie puis mettre le moteur en marche. Tout en débrayant, il sera nécessaire de passer tous les rapports, mais sans forcer. Il ne reste plus qu’à laisser tourner le moteur en mettant la BV au point mort pendant 5 minutes environ. Il ne faut pas hésiter à faire un appoint d’huile si nécessaire.
La dernière étape consiste à faire un petit rodage, mais toujours sans forcer sur les rapports de vitesse. Et lorsque l’essai sur toute est terminé, il faut être sûr qu’il n’y ait pas d’éventuelle fuite d’huile.