Pour une émission de gaz d’échappement plus écologique
Les normes anti-pollution devant de plus en plus sévères, certains véhicules diesel sont dotés d’un réservoir de liquide AD BLUE. Ce liquide est utilisé par les véhicules utilisant le système SCR pour Selective Catalytic Reduction.
Le principe est d’injecter le liquide dans le gaz d’échappement afin de réduire les émissions en oxydes d’azote. Il est à noter que ce système n’est encore présent que sur un véhicule diesel fonctionnant au gasoil.
La meilleure solution pour limiter les émissions en oxydes d’azote
C’est un système composé de 5 éléments à savoir le réservoir de liquide, la canalisation, le calculateur, l’injecteur et le catalyseur. Le réservoir de liquide est distinct du réservoir de carburant et est destiné pour contenir le liquide. La canalisation est un tube de petite section en métal. Il est destiné pour canaliser le liquide du réservoir vers les autres éléments du système.
Quant au calculateur, il est un dispositif électronique qui va calculer la quantité de liquide à injecter dans le système d’échappement. L’injecteur est comme les injecteurs de carburant, son rôle est d’injecter le liquide dans le système d’échappement.
Il est placé juste avant le catalyseur. Et enfin, le catalyseur, est un dispositif placé dans la ligne d’échappement et juste après l’injecteur de liquide AD BLUE. Il a pour rôle d’accélérer la vitesse de la réaction chimique résultante du liquide avec le gaz d’échappement.
Le véhicule dispose d’une jauge de liquide AD BLUE située sur le tableau de bord.
Selon les véhicules, des alertes peuvent être émises périodiquement selon l’autonomie restante. La norme Euro VI impose l’utilisation d’alerte sonore en plus des alertes visuelles.
Savoir les contraintes liées aux choix de ce système
S’il s’avère que la capacité anti-polluante de ce système est très efficace, sa mise en place présente des inconvénients en termes de coût, d’encombrement et de poids pour le véhicule. Les voitures qui en sont pourvues sont donc plus chères et plus lourdes.
Il est aussi bien de noter que le véhicule pourvu de ce système sera bridé si le réservoir est vide ou s’en rapproche. Le nombre de démarrages possibles est compté et il faudra patienter quelques minutes pour que le système reprenne du service.
Tout comme le réapprovisionnement en gasoil, une trappe débouchant sur le bouchon du réservoir de liquide AD BLUE est prévue. En général, ce bouchon est situé à côté de celui du carburant et est accessible via là même trappe.
Il faut une quantité minimum pour que le système électronique détecte le liquide AD BLUE c'est pourquoi il est conseillé de ne pas attendre qu’on soit en panne sèche avant d’en remettre.
Dans le cas où le réservoir est complètement vidé, il faut patienter quelques minutes avant de remettre le contactdu véhicule puis une dizaine de secondes avant de procéder à l’allumage du moteur.
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.