Que ce soit une
voiture à commande par câble ou une
voiture à commande par tringles, le réglage de la garde d’embrayage est le même dans la mesure où la commande tire sur l’extrémité de la fourchette. Il faut savoir que l’embout mis en place à l’extrémité de la tige ou du câble est fileté. Celui-ci se compose d’un ou de deux écrous, dont le second sert, qui se trouve du côté câble/tringle, est uniquement utilisé en tant que contre-écrou.
C’est avec l’écrou situé du côté de l’extrémité que le réglage s’effectue : diminution au serrage et augmentation au desserrage. Pour connaître la valeur en millimètres de la valeur de la garde mesurée à la pédale ou à la fourchette, il suffit de se référer au carnet d’entretien du véhicule.
Étape de réglage
Ce qu’il faut faire en premier lieu, c’est de placer un mètre ruban à côté de la pédale. Il est impératif que celui-ci soit gradué en millimètres. Ensuite, il faudra manœuvrer la pédale à la main afin de sentir son parcours libre sans aucune résistance. La
garde de l’embrayage doit être située entre 15 à 20 mm.
Puis il faut faire de même à l’extrémité de la fourchette d’embrayage, dont la garde doit être de 3 à 5 mm. Dans le cas où un jeu est prescrit, il faut toujours respecter les indications du constructeur, qui sont mentionnées dans le carnet d’entretien de la voiture. Il ne reste plus qu’à
desserrer le contre-écrou puis serrer ou desserrer l’écrou afin d’obtenir la garde correcte et enfin de bloquer le contre-écrou sans toucher au réglage.