Il arrive cependant que le voyant s’allume sans raison apparente. Le plus fréquemment, il s’agit du voyant de préchauffage. Là, c’est tout une énigme à résoudre pour l’automobiliste. Plusieurs hypothèses sont à poser pour tenter de répondre à ce souci mécanique.
Dans la plupart des cas, le clignotement du voyant de préchauffage s’accompagne d’une perte de régime moteur même avec une accélération.
Dans une telle situation, le problème se situe généralement au niveau de la
vanne EGR. Le rôle de la vanne EGR est de limiter l’émission de pollution par CO2. Pour ce faire, la vanne EGR brûle une deuxième fois la quantité de gaz d’échappement nécessaire. Ainsi, cette pièce est très encrassée ce qui explique son
dysfonctionnement. Elle a alors besoin d’être nettoyée pour retrouver ses fonctions. Toutefois, si l’usure est trop importante, votre mécanicien vous conseillera de remplacer complètement la vanne. En moyenne, une vanne EGR coûte dans les 200 à 300 €. D’autre part, certains automobilistes n’hésitent pas à s’armer de produits nettoyants pour injecteur afin d’augmenter la durée de vie de la vanne EGR.