
Dans les conditions normales, le
témoin du liquide de freins s’allume seulement lorsque le liquide de freins est à un niveau bas dans le bocal, à quelques millimètres sous le niveau mini du bocal. Seulement, d’autres problèmes peuvent enclencher l’allumage de ce voyant rouge, qui fait peur à de nombreux automobilistes.
La première d’entre elles est une
fuite du liquide de freins. Si celle-ci est colmatée à temps, il n’y a pas
de risque sur le système de freinage. Seulement, à long terme, cela peut entraîner une perte d’une partie du freinage et si jamais le bocal est vide, l’air peut entrer dans le
circuit de freinage et entraîner ainsi une perte de pression et de l’efficacité du circuit de freins. Il est à noter que les 4 roues de la voiture sont alimentées, deux par deux, par des circuits différents. De ce fait, il est assez rare d’avoir une perte totale de la fonction de freinage.
Ensuite, il y a le niveau insuffisant du
liquide de freins, mais sans fuite. Ce problème est généralement dû à un défaut d’entretien et n’entraîne pas de danger immédiat au niveau du fonctionnement du système de freinage.
Il peut aussi arriver que l’allumage du
voyant rouge du liquide de freins soit enclenché par un
dysfonctionnement du capteur de niveau. La vérification de ce problème est simple. Il suffit d’observer le niveau du liquide dans le bocal. Si celui-ci est bon, c’est donc le capteur qui est en cause.