Une voiture disposant d’un
voyant ceinture sur le tableau de bord est forcément dotée d’un
capteur de détection de présence. Ce dispositif est activé dès qu’une personne s’installe dans le siège de la voiture. Sur le marché, on peut trouver différents types de capteur, dont les plus courants sont les
détecteurs inductifs.
Il existe également les capteurs à ultrasons, capacitifs et photoélectriques. Par cette diversification, certains capteurs sont très sensibles, et renvoient un avertissement pour l’activation témoin même sans la présence d’un passager. En d’autres termes, le voyant de votre ceinture peut être allumé au moindre poids détecté par le capteur. Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un objet que vous avez installé dans l’un des quatre sièges qui active en permanence le détecteur.
Un mauvais contact au niveau du boitier de boucle peut être à l’origine de l’allumage anormal par intermittence du
voyant de ceinture. Il se peut qu’un de vos passagers ait effectué une mauvaise manipulation quand il a attaché sa ceinture. Un petit problème de ce genre peut causer l’endommagement du boitier, et provoquer une fausse information vers le tableau de bord.
Dans le cas où vous êtes confronté à un capteur de présence très sensible, le problème d’allumage anormal peut provenir de là. Dans ce cas, il convient de faire à un professionnel pour y jeter un coup d’œil, et éventuellement de réviser le système de branchement.