
Lorsque le
voyant ABS sur le tableau de bord s’allume, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de la fonction antiblocage de roue. Celui-ci se traduit alors par l’arrêt systématique de la fonction. Si l’
assistance au freinage reste fonctionnelle, l’antiblocage ne fait plus effet, ce qui a pour conséquence de livrer la voiture à elle-même lors d’un freinage.
Généralement, la cause principale de cet
allumage du voyant ABS provient d’une défaillance d’un ou de plusieurs capteurs de roue. Les capteurs, de type magnétorésistif ou inductif, peuvent être vérifiés par un oscilloscope ou un appareil de diagnostic. Dans certains cas, il peut tout simplement s’agir d’un défaut sur la ligne comme un défaut de connectique, une coupure du faisceau ou un court-circuit, qui peut se contrôler facilement avec un multimètre mis à la fonction ohmmètre.
Dans d’autres cas,
l’allumage du témoin d’alarme d’ABS résulte d’une défaillance au niveau du bloc hydraulique. L’utilisation d’un outil de diagnostic permet de faire le point sur l’état de celui-ci. Grâce aux informations délivrées, deux options sont possibles. La première option, c’est que le bloc hydraulique ou le
calculateur d’ABS sont en cause.
Si ce cas se produit, il sera nécessaire de remplacer l’ensemble bloc/calculateur. Et en seconde option, il y a le défaut d’alimentation. En effet, pour éviter inutilement de remplacer l’ensemble bloc hydraulique/calculateur, il est possible de réaliser des contrôles précis ou plutôt de laisser des professionnels s’en occuper. Ils procèderont à la vérification de la présence des alimentations électriques positives et négatives aux brochages du calculateur. Cela peut être un fusible qui a sauté ou un relais défectueux.