Bien que les causes les plus courantes de vibration au volant soient liées au système de direction, il se peut aussi qu’elle soit due à d’autres dysfonctionnements mécaniques du véhicule
. En faisant appel à un professionnel, il est donc possible de déduire différentes causes comme :
- Un problème de parallélisme :
Le parallélisme concerne l’alignement de certains éléments dans le
train-avant qui doivent être symétriques. Lors d’un diagnostic effectué par un mécanicien professionnel, une éventuelle instabilité doit être constatée et ajustée au niveau des angles de chaque roue par rapport à l’axe autour duquel elle roule. La correction se focalise ainsi sur le recentrage de chaque roue vis-à-vis de la jante pour obtenir un bon équilibrage.
Dangereux, mais facilement perceptible, un pneu qui dégonfle est une des principales causes de la
vibration du volant. Il est plus logique de constater le dégonflage d’un pneu avant dans ce cas. Pour ce faire, il suffit de
remplacer le pneu crevé par un autre de secours, ou s’il est encore possible de le réparer, un tour chez le mécanicien est recommandé pour l’ajustement de pression ou pour le gonflage pneumatique.
- La nécessité de rééquilibrage des roues
Lors de la conduite, lorsque la vibration du volant est ressentie par le conducteur en atteignant une certaine vitesse, le problème peut provenir d’un mauvais équilibrage des roues. À savoir que « l’équilibrage » ne concerne ni la présence de jeu de rotule ni de jeu de roulement. Il s’agit pratiquement d’une mauvaise répartition du poids des roues. Il convient donc de consulter un mécanicien professionnel qui dispose d’un équilibreur de roue pour la pose de masse entre la jante et le pneu.