
Le
système de freinage est composé de plusieurs éléments, dont les disques, les plaquettes et le liquide de frein. Pour assurer la sécurité du conducteur et des passagers, il est toujours nécessaire de bien faire les révisions des freins dans les délais indiqués dans le carnet d’entretien de la voiture.
Entre temps, si un problème survient comme un sifflement au niveau des freins à l’avant, il faut rapidement procéder au contrôle des éléments.
Les étapes de contrôle du système de freinage
En premier lieu, il sera nécessaire de stationner la voiture sur une surface plane puis de caler les roues à l’
arrière. Ensuite, il faut desserrer les écrous de roues sans pour autant les enlever. Après avoir réalisé cette opération, il faudra maintenant soulever l’avant de la voiture avec un cric puis immobiliser le véhicule grâce à des chandelles sur les deux côtés pour assurer la sécurité avant de commencer à vérifier l’état du système de freinage.
Après avoir stabilisé la voiture, il faut maintenant retirer les écrous des roues avant puis déposer ces dernières. Ensuite, il ne reste plus qu’à inspecter les disques de frein pour y trouver des rainures ainsi qu’une décoloration par la chaleur et à contrôler l’épaisseur du disque avec un micromètre et le voile latéral à l’aide d’un indicateur à cadran. Il est impératif que le disque respecte les spécifications du fabricant.
La prochaine étape consiste à vérifier l’épaisseur des plaquettes de frein, qui doit faire 3 mm au minimum, puis à tourner le disque de frein pour contrôler l’indicateur d’usure. Dans le cas où un bruit de crissement s’entend, cela signifie alors que le disque et les plaquettes doivent être changés. Dans le cas où l’épaisseur est correcte, il faudra enlever les étriers pour inspecter la surface de la garniture pour y trouver des fissures ou une vitrification de la surface, ou encore la présence de corrosion sans élément endommagé ou manquant. Il faut également contrôler les éventuelles fuites du
liquide de frein au niveau des étriers et des flexibles.