Les problèmes de perte de puissance sont courants chez les motorisations essence et diesel. Les causes sont nombreuses d’où l’importance de toujours faire examiner l’auto par des professionnels.
Un problème de perte de puissance peut être causé par le dysfonctionnement de l’une des pièces maîtresses relié à la performance du moteur. D’autre part, ce problème mécanique lié au moteur peut s’expliquer par le fait que le moteur s’est mis en mode dégradé.
Le souci peut se situer au niveau de l’électronique tout comme il peut être provoqué par un dysfonctionnement de certains éléments comme les capteurs ou l’admission d’air entre autres. Dans tous les cas, l’on conseille à l’automobiliste de faire diagnostiquer le véhicule par des professionnels qualifiés afin de déterminer la vraie source du problèmeperte de puissance.
Le problème perte de puissance peut être causé par un dysfonctionnement au niveau du débitmètre. Cette pièce a pour rôle de doser la bonne quantité d’oxygène à injecter dans le moteur. Les informations sur la quantité d’air envoyée par le débitmètre sont ensuite parvenues au calculateur qui envoie alors la dose exacte de carburant que le calculateur libère.
Ainsi, un problème de perte de puissance survient lorsque le débitmètre n’assure plus ses fonctions et n’envoie plus la bonne quantité d’air qui permet au calculateur d’injecter la bonne quantité de carburant dans les cylindres. À noter que dans le moteur, le débitmètre est situé avant l’admission. Le nettoyage du débitmètre encrassé est possible, toutefois les professionnels recommandent le remplacement de la pièce.
Le turbocompresseur est l’un des éléments qui participent à l’augmentation de la performance et de la puissance de votre moteur. Son fonctionnement se résume au rejet des gaz d’échappement qui, à leur tour, s’échappent du moteur et font tourner l’hélice du turbo.
Ensuite, le compresseur composant le turbo aspire et comprime les gaz qui sont alors refroidis par les cylindres.Cette pression subie par les cylindres permet d’optimiser la puissance du moteur. Compte tenu de ses fonctions, le turbocompresseur en mauvais état ou avec des ailettes grippées a pour causeun problème de perte de puissance.
Par ailleurs, d’autres pannes peuvent être la cause d’un problème de perte de puissance du moteur. C’est notamment le cas de la panne de la vanne EGR. Cette pièce a pour principal rôle de réduire l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère.
Les gaz d’admission sont réinjectés dans le moteur par la vanne EGR pour les brûler une seconde fois. Les pannes courantes de la vanne EGR sont constituées par un blocage de la vanne en position ouverte ou fermée et cela suite à un encrassement. Cela réduit alors la performance du moteur.
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
Votre moteur perd en puissance et peut même présenter des à-coups inexpliqués, vous souhaitez avoir l’avis d’un professionnel, faire expertiser votre véhicule ou recevoir un devis personnalisé.
N’hésitez pas à compléter une demande d’information ou une demande de devis, les professionnels du réseau my-ProCar sont à votre disposition.
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.