Sachez que le contrôle technique est obligatoire en France comme dans de nombreux pays. Dans l’Hexagone, les véhicules pour particuliers et les voitures utilitaires doivent passer un contrôle technique si elles ont plus de quatre ans. C’est également le cas pour les camping-cars. Les voitures doivent alors subir des tests dans un centre de contrôle agréé.
Le contrôle technique se compose de différents tests concernant la performance et l’état de la voiture. C’est notamment le cas du test antipollution. Ce test est très important, et les automobilistes qui ne le passent pas sont obligés de passer en contre-visite occasionnant des dépenses en plus et une perte de temps considérable.
Pour réussir le contrôle technique, il est nécessaire que tout soit parfait. La voiture doit être irréprochable, de la carrosserie à l’habitacle, tous les systèmes de la voiture y compris le moteur.
Ainsi, l’on recommande à l’automobiliste de bien réglé son moteur. Cela est très important dans la mesure où en cas de réglage incorrect, le véhicule tend à surconsommer. De ce fait, elle produit plus de pollution que la normale. C’est à cet effet que de nombreux propriétaires se retrouvent recalés au test antipollution.
Ainsi, avant de se présenter au contrôle, il est recommandé de passer chez son garagiste pour effectuer le réglage nécessaire. Rassurez-vous. Ce type de réglage n’est pas très onéreux. Quelques réglages au niveau de l’allumage, du carburateur, de la pompe sont entre autres à effectuer.
La réussite de votre contrôle antipollution vous tient à cœur ? En plus des différents réglages et des vérifications recommandées ci-dessus, vous devez également procéder au contrôle du pot catalytique qui a tendance à s’encrasser au fil des années et des kilomètres parcourus.
Cet encrassement s’accumule davantage pour les voitures qui roulent peu ou pour les conducteurs qui ont l’habitude de rouler à froid. Pour y remédier, prenez l’autoroute afin de brûler les suies et calamines.
Chaque constructeur équipe chaque modèle de voiture en vente d’un carnet d’entretien. Il s’agit d’un manuel qui renferme les informations nécessaires concernant la fréquence des entretiens à faire sur la voiture.
Le carnet d’entretien renferme également des conseils en tout genre, qui sont personnalisés en fonction du modèle de la voiture.
Tarif et devis pour un problème de passage au contrôle technique antipollution
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
Vous avez oublié que vous deviez passer un contrôle technique antipollution ? Faites le nécessaire avant de vous faire recaler. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel et faire expertiser votre véhicule. Il vous suffit de renseigner une demande d’information ou une demande de devis.
Les professionnels du réseau my-ProCar se feront une joie de vous aider et sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’entretien périodique de votre voiture.
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.