Les bruits qui viennent du moteur peuvent être discrets, mais peuvent provoquer de nombreux dégâts sans la prise en charge nécessaire. C’est le cas des claquements qui peuvent provenir du
régime moteur. Dans ce cas vous devez procéder à la vérification des
soupapes d’échappement ou d’admission. Ces deux éléments sont le plus souvent les sources de claquements. Si ces pièces sont intactes, il faudra vérifier l’état du poussoir hydraulique. Ensuite, les
claquements peuvent provenir d’un mauvais calage de l’allumage. Ce cas s’explique par le fait que certaines bougies ne provoquent pas d’étincelles au bon moment, ce qui a un effet sur la combustion et provoque des bruits.
D’autres facteurs provoquent également les
cliquetis comme notamment un
dérèglement au niveau de la pompe à injection. Elle peut être trop en avance ou présenter un décalage anormal lors de l’injection du carburant. D’autre part, l’on peut citer les problèmes au niveau des injecteurs.
Il se peut également que le moteur présente une défaillance dans la combustion. Ce souci mécanique peut être provoqué par l’utilisation d’un carburant non adapté pour le moteur. Le déséquilibre au niveau du rapport air/carburant ou volumétrique est aussi à craindre.