Responsable de la mise en marche des clignotants, la centrale clignotante ou relais clignotant est l’élément qui gère principalement ces feux, ainsi que les feux de détresse.
Il s’agit d’une pièce mécanique présentée sous forme d’un boîtier se composant d’au moins deux broches, qui peut fonctionner grâce à un courant électrique de 12 volts. Une panne de la centrale clignotante qui n’est pas réparée est considérée comme omission à la mise en fonction du clignotant lors d’un dépassement ou d’un changement de direction.
Selon les agents de circulation en France, cela est traduit comme absence de communication passible d’amende de 2e classe. L’autre sanction qui pourrait arriver est le retrait de 3 points du permis de conduire.
Anomalie au niveau des clignotants
Les règles d’usage des clignotants
Le bon usage des clignotants est à maîtriser parfaitement au quotidien même après un examen de passage du permis de conduire. Selon le Code de la route, ces feux doivent être utilisés :
Pour avertir les autres usagers d’une chaussée que vous allez effectuer un dépassement, avant de déporter le véhicule vers la gauche. Avant la mise en marche des clignotants, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de panneau interdisant tout dépassement.
Lorsque votre voiture se trouve dans un carrefour, et que vous circulez sur un sens giratoire. Ce règlement est à respecter, même si vous avez la priorité dans un rondpoint.
Pour changer de direction dans une intersection. Que vous souhaitiez circuler à droite ou à gauche, vous devez toujours mettre en marche votre clignotant pour avertir le conducteur derrière vous ou celui qui se trouve perpendiculairement à votre voie.
Problèmes de fonctionnement des clignotants
Principe de fonctionnement du relais clignotant
Branché à un courant électrique de 12 V généré par la batterie de la voiture, le relais clignotant renvoie des « coupures régulières » qui entrainent le clignotement des lampes.
Chez certains modèles de voiture, le relais est actionné par un bilame qui est soumis à une déformation sous la force de l’électricité. Lorsque cet élément se déforme, cela provoque une ouverture du circuit électrique ainsi que l’enclenchement des clignotements sous forme de petites coupures.
Ces dernières peuvent aussi être provoquées par des transistors. Dans le cas de relais clignotants universels, les broches sont destinées pour gérer le clignotement d’une seule ampoule. Chez les véhicules récents, le système peut assurer la mise en fonction des clignotants droit et gauche.
Clignotants qui ne fonctionnent pas
Symptômes et diagnostics de défaillance des clignotants
Les problèmes de clignotants peuvent se présenter par différentes manières, et chaque symptôme peut signifier une source de dysfonctionnement particulière. Quelle que soit l’origine du problème, il faut toujours penser à voir un spécialiste pour ne pas se tromper de diagnostic.
Dans le cas où il n’y a qu’un des clignotants qui fonctionne, il est possible que le problème provienne du côté du Commodo. Il s’agit d’un ensemble accueillant le bouton des clignotants et le levier. Lorsque le professionnel effectue une vérification au niveau du Commodo, il procède d’abord par la désinstallation du cache de la colonne de direction.
Si les clignotants fonctionnent, mais plus faiblement que d’habitude, il se trouve peut être que la platine destinée pour supporter l’ampoule demande une révision. Dans ce cas, une « mise à la masse » devrait être réalisée, par un perçage de trou dans la lampe.
Lorsqu’un ou deux clignotants ne s’allument pas, il est aussi très naturel de penser en premier à une ou des ampoules grillées. Une autre possibilité très courante est aussi le problème de fusible. Cela nécessite un démontage de la lampe en question, et vérifier si un élément présente ou non une anomalie.
Tarif et devis problème de clignotants
Consultez nos professionnels pour recevoir une proposition
L’agent de circulation vient de donner une contravention, car vous vous êtes fait surprendre par un clignotant qui ne fonctionne pas sur votre véhicule . Parfois, vous constatez que vos clignotants fonctionnent, mais très faiblement.
En consultant un spécialiste de l’éclairage chez My-ProCar, vous bénéficierez d’un diagnostic précis de vos problèmes de clignotants. Il s’occupera de votre voiture tout en vous donnant des préconisations et un devis personnalisé.
Trouvez le Bon Pro de l'Auto !
Infos, Devis Gratuit, Rendez-Vous en Ligne
Autres Prestations ...
My-ProCar.com vous invite à consulter les thèmes suivants
My-ProCar.com vous propose ses services !
Gagnez du temps, soyez enfin visible sur internet, augmentez vos revenus avec une nouvelle clientèle de proximité...
Rejoignez le réseau de professionnels My-ProCar.com !
Expert de la mécanique et de l’entretien automobile, My-ProCar.com vous aide à trouver le bon professionnel, spécialiste de la prestation d’entretien dont vous avez besoin, près de chez vous.