Plusieurs éléments constituent l’ensemble d’un
système de climatisation d’une automobile. À commencer par le
compresseur, en passant par le
condenseur, l’
évaporateur et bien d’autre composant essentiel. Toutes ces pièces participent chacun à leur manière au bon fonctionnement de tout le système de climatisation.
Afin que ces pièces puissent se coordonner, il est important que le liquide réfrigérant les traverses un à un. Pour le cas du compresseur, le fluide ou liquide frigorigène en ressort à l’état gazeux du fait du rôle littéral du compresseur. Une fois ressorti de là, le fluide passe ensuite dans le condenseur. Ce dernier fera passer le fluide de gaz à un état liquide en lui faisant céder son énergie thermique pour qu’il se déverse dans le
détendeur.
Le détendeur permettra de baisser la pression du
liquide réfrigérant de façon à réduire simultanément la température au niveau souhaité par les passagers ainsi que le conducteur. Une fois que le processus de réduction de température s’achève, le système de climatisation passe enfin à la partie de l’évaporation.
Cette partie se résume sur deux étapes en l’occurrence le refroidissement ensuite l’assèchement de l’air. C’est à travers ce système d’évaporation que l’air extérieur se défait de sa chaleur et de son humidité. De cette façon, il pourra être diffusé à l’intérieur de l’habitacle avec la fraîcheur requise.