Cet élément est, en général placé par le constructeur sur la culasse ou encore sur le radiateur de chauffage . Le
robinet de chauffage se commande avec un système de câblage ou via un système de tringle accessible depuis le tableau de bord de la voiture.
Dans un premier temps, si ce robinet de chauffage ne peut être manœuvré, alors qu’il est en panne, il vous suffira d’ôter le système de commande. De cette manière, vous allez pouvoir tirer le problème de la panne aux claires. En effet, avec cette méthode de
diagnostic, il est possible de voir l’origine du dysfonctionnement du robinet ainsi que sa provenance.
Soit cela provient de la commande par câble, soit la panne vient du robinet de chauffage lui-même.
D’un autre côté, si le système de câblage reste gripper dans sa gaine de protection. Dans ce cas, il vous suffira de sortir le câble, de le nettoyer tout en lubrifiant sa gaine de protection pour enfin remettre le tout à leurs places. Pour ce faire, il vous faudra recourir à l’utilisation d’une pompe à graisse comme sur les systèmes de câblage des deux roues.
Enfin, dans la mesure où c’est le robinet qui est littéralement en panne, vous allez devoir vous appliquer plus sérieusement. En effet, il faudra utiliser du
dégrippant pour laisser agir durant quelques minutes. Dans le cas où le dégrippant n’a pas pu produire l’effet escompter, le démontage du robinet deviendra un impératif afin de remplacer la pièce. Cependant, lors de l’installation du nouveau robinet, il est primordial de remplacer tous les éléments qui l’accompagnent.
En l’occurrence, un nouveau système de joint doit être installé avec le nouveau robinet à l’aide d’un dégraissement des parties métalliques afin que les nouvelles pièces puissent bien s’adapter. À noter qu’il ne faut jamais dégripper la surface où le joint sera installé avec un grattoir métallique. Cela risquera d’endommager la surface plane et le joint ne tiendra pas bien longtemps.