Anticipez le contrôle technique est possible en passant un pré contrôle technique. Cette étape est obligatoire pour que tout soit en place et fonctionnel le jour du contrôle. La plupart des véhicules n’y échappent pas, même certaines voitures de collection. Le pré contrôle est nécessaire pour éviter d’avoir un PV défavorable et d’éviter les pertes de temps dans la contre-visite.
Le pré contrôle technique a plusieurs avantages pour le propriétaire du véhicule. Tout d’abord, sachez qu’après la visite du contrôle technique, l’on peut demander au propriétaire de la voiture de passer par une contre-visite si les résultats de la visite sont défavorables. À noter également que la visite et la contre-visite sont entièrement à votre charge. Il existe plusieurs centres de contrôle technique et les tarifs appliqués varient en fonction de l’établissement que vous avez choisi. Ainsi, la contre-visite engage votre argent et votre temps d’où la nécessité de faire un pré contrôle obligatoire.
La vérification de quelques points importants du véhicule est recommandée pour éviter la contre-visite. En effet, la défaillance au niveau de ces éléments mentionnés ci-après, entre toujours dans les raisons qui ont expliqué une contre-visite.
Ainsi, au cours de votre pré contrôle, vous devez absolument vous assurer de l’
état du freinage de votre voiture. Pour cela il faut vérifier le comportement de l’auto au moment du freinage. Les freins sont en mauvais état s’ils se déportent au moment du freinage. Si vous avez rencontré ce souci technique, n’hésitez pas à vérifier le niveau du liquide de frein et les plaquettes également.
L’éclairage et signalisation sont aussi à contrôler. Il faut alors s’assurer que tous les feux sont fonctionnels, y compris ceux des
plaques d’immatriculations, de stop et d’autres témoins. En cas de défaillance, n’hésitez pas à remplacer les ampoules.
S’assurer que la voiture ne pollue pas est à faire pour éviter le contre-visite. Il devient alors nécessaire de bien fixer le pot d’échappement. Ensuite, dans la mesure où vous remarquez de la fumée anormale, rendez-vous chez votre garagiste pour faire les réparations nécessaires.
Dans le
pré contrôle technique, différents points sont faciles à vérifier comme la plaque d’immatriculation qui doit être bien fixé, lisible et en bon état.
Par ailleurs, l’on cite :
- le compteur kilométrique qui doit être fonctionnel
- le klaxon (obligation d’un avertisseur sonore homologué)
- le parebrise qui doit être en très bon état et ne comportant pas de fissures allant audelà de 30 cm.
- les rétroviseurs qui devront être solidement fixés
- les ceintures de sécurité qui doivent être fonctionnelles et ne présentant pas de déchirures.
- Le niveau de l’huile moteur