La visite de
contrôle technique est
obligatoire pour toutes les voitures sauf certaines voitures de collection. Il s’agit d’une visite qui permet de définir si l’auto présente ou non, un danger pour le conducteur, les passagers du véhicule et les autres usagers de la route.
Quelques points sont donc
à vérifier au cours d’une visite de contrôle technique et comme au BAC ou autres examens officiels, les voitures qui ont échoué au contrôle sont recalées et doivent passer en contre visite.
Le contrôle antipollution fait partie des points importants à vérifier au cours d’un contrôle technique. Et pour éviter de devoir le refaire, vous pouvez réaliser avant la visite de contrôle technique, un pré contrôle technique antipollution.
Vous vous demandez surement comment faire pour savoir si votre voiture pollue ou non et cela afin d’opérer les réparations qui s’imposent. Pour avoir un diagnostic rapide et fiable de votre voiture, vous pouvez très bien joindre votre mécanicien qui est équipé de l’
instrument de mesure pour faire ce genre de test. Néanmoins, quelques signes annonciateurs doivent vous alarmer. C’est notamment le cas de fumée inhabituelle qui s’échappe de votre voiture.
Il est tout à fait possible de réduire la pollution de votre voiture en roulant à haut régime. D’autres astuces comme l’ajout de nettoyant pour injection dans le réservoir à essence sont efficaces pour passer le contrôle anti-pollution. Cette injection permet de décrasser à l’intérieur.
D’autre part, l’on peut procéder à différents réglages notamment, du moteur. Ce réglage à faire chez son garagiste peut s’opérer au niveau de l’allumage ou de la pompe à injection. Ces réglages sont à faire en fonction de chaque voiture qu’elle soit à essence ou diesel. D’autre part, quelques vérifications, réglages et remplacements au niveau des bougies et du filtre à essence peuvent régler le problème de pollution.
Un
système d’échappement défectueux a également un impact sur le fait que la voiture pollue. Un décrassement au niveau du pot catalytique s’impose alors pour résoudre le problème.
Le rôle du système d’échappement est primordial dans la mesure où il permet de dépolluer le gaz qui s’échappe de la voiture. Le principe est d’écouter le véhicule lorsque vous roulez. Ainsi, des
bruits inhabituels ou de bruits trop forts sortant du pot d’échappement doivent vous alerter immédiatement.
Une révision et un pré-contrôle technique anti-pollution qui vous fera gagner du temps et de l’argent.