Que vous ayez une voiture, un poids lourd, une voiture utilitaire ou un camping-car, votre auto doit passer par le
contrôle technique. Aussi appelé
contrôle technique volontaire, le pré-contrôle technique est le moyen le plus efficace pour préparer sa voiture au contrôle technique réglementaire. Ainsi, le propriétaire du véhicule peut passer outre la contre-visite.
Le pré contrôle technique a pour objectif d’avoir la certitude sur l’état de la voiture. Le propriétaire du véhicule peut risquer un Procès verbal de contrôle technique défavorable en cas de non-conformité du véhicule. D’autre part, la perte de temps de la contre-visite est également à prévoir.
Quelques vérifications sont prévues au cours d’un pré contrôle technique. Tout d’abord, il faut vérifier l’état de la carrosserie. Aucune partie de la voiture ne doit être abîmée ou présenter un danger pour autrui. C’est notamment le cas de la présence des pare-chocs qui rebiquent. D’autre part, il est très important de s’assurer que tous les ouvrants de la voiture soient fonctionnels. À noter que si le capot ne s’ouvre pas au moment du contrôle technique, ce dernier sera systématiquement annulé, obligeant le propriétaire du véhicule à refaire sa visite complète.
Après le contrôle de la carrosserie, il faudra vérifier l’éclairage et la signalisation. L’ensemble des feux du véhicule est à vérifier un par un. Ainsi, le propriétaire de l’auto peut faire les vérifications lui-même ou demander à un professionnel de l’aider. Sont à contrôler, les feux de :
Au cours des contrôles, il faut procéder au remplacement des ampoules grillées et réparer tous les éléments défectueux avant de se rendre au contrôle. D’autre part, il ne faut pas oublier de vérifier le klaxon et la batterie.
La visibilité du conducteur est un élément important pour que la conduite se fasse dans la sécurité totale. Ainsi, il est très important de réparer tous les problèmes relatifs à cette visibilité.
Pour le pare-brise entre autres, aucune fissure se trouvant devant le conducteur et sur son champ de vision n’est autorisée . D’ailleurs, ce même principe est appliqué sur l’ensemble du pare-brise. En ce qui concerne les éclats, le contrôle technique les tolère s’ils sont plus petits qu’une pièce de deux euros et à condition qu’ils ne se trouvent pas dans le champ de vision du conducteur. Si vous avez un problème quelconque avec vos rétroviseurs, il faut procéder à la réparation en tachant de bien les fixer solidement. Assurez-vous également de bien installer les essuie-glaces de la voiture. L’absence d’essuie-glaces fera l’objet d’une sanction.
Au cours du pré-contrôle technique, il est important de jeter un coup d’œil au moteur. Les vérifications touchent les niveaux de la voiture qu’il faudra rétablir s’ils ne sont pas conformes.
Le décrassement du moteur est également conseillé surtout pour les voitures diesel. Profitez de ce décrassement en dehors de la ville pour vérifier le système de freinage de la voiture. Notez et réparez également les déséquilibres entre les roues et les soucis au niveau du frein à main.
Lors du pré contrôle technique, vous devez absolument être attentif à l’état de vos pneumatiques. Vous devez par exemple procéder au remplacement de vos roues si elles comportent des déchirures ou si elles sont déformées. En présence d’une bande de roulement avec une profondeur de rainures en dessous de 1,6 mm, l’on conseille d’opter pour le remplacement. D’autres points sont à vérifier sur
les pneumatiques. Il s’agit notamment, de la pression des pneus.