Pour que le filtre à particules ne s’encrasse pas, il est nécessaire de monter la température du moteur afin que celle-ci élimine automatiquement la couche de suie s’étant formée au niveau des parois poreuses du
FAP. Pour procéder, il faut régénérer le filtre à particules de manière régulière. Il existe différents types de régénération du filtre à particules.
La régénération la plus simple se présente comme la
régénération passive. Celle-ci consiste à monter le régime moteur de la voiture entre 3000 et 3500 tours/minutes sur quelques kilomètres. Plus la voiture monte en tour, plus la combustion est efficace. Les encrassements sont alors brûlés en permanence sans que le calculateur moteur ait à intervenir.
Dans ces conditions, la température des gaz d’échappement avoisinera les 350/500 °C.
Il y a ensuite la
régénération active. Celle-ci s’active automatiquement lorsque la température des gaz d’échappement est trop faible et que les particules de suie accumulées dans le
FAP atteignent le seuil de colmatage de 18 g. Le calculateur va alors déclencher l’opération de régénération active, qui nécessitera plusieurs actions :
- La régulation de l’arrivée d’air par l’unité de commande de papillon.
- La désactivation de la vanne EGR pour augmenter la température de combustion.
- Le déclenchement d’une post-injection après l’injection principale pour augmenter la température.
- Le déclenchement d’une deuxième post-injection, dont la quantité de carburant à injecter est déterminée par le calculateur sur la base du signal du transmetteur. Le carburant non brûlé se dissipe dans la chambre de combustion avant que les hydrocarbures issus de l’évaporation soient oxydés dans le catalyseur permettant de générer des températures très élevées de l’ordre de 600 °C environ dans le filtre à particules.
Vient ensuite la
régénération forcée, qui se caractérise par l’allumage automatique du témoin du FAP sur le combiné d’instruments lorsque le niveau de saturation atteint le seuil limite de 24 grammes. Cette régénération forcée est nécessaire lorsque la voiture n’arrive pas à atteindre une température des gaz d’échappement suffisante pour régénérer le
FAP. Pour cela, il suffit d’effectuer un trajet complet de régénération avec un régime moteur élevé sur une certaine distance, une dizaine de kilomètres et plus. Ce cas se produit principalement lorsque la voiture est utilisée essentiellement sur des trajets de très courtes distances. Pour éviter que la voiture n’arrive au stade de régénération forcée, même en utilisation citadine, il suffit de rouler en engageant la quatrième vitesse au lieu de la cinquième pour que le nombre de tours/minutes puisse augmenter.
Dans le cas où la
régénération forcée n’a pas fonctionné et que le niveau de
colmatage atteint 40 grammes, les voyants des bougies du moteur et de préchauffage s’allument en même temps que le voyant du filtre à particules. Il sera alors nécessaire de procéder à une
régénération en atelier, qui consiste tout simplement à amener la voiture au garage pour qu’elle soit prise en charge par des professionnels. Attention ! Il ne faut pas attendre que le seuil dépasse les 45 grammes. Si cela se produit, le FAP risque d’être détruit et il faudrait le remplacer, ce qui reviendrait très cher.
Il existe une autre régénération du FAP, qui est la
régénération kilométrique. Celle-ci se présente comme une régénération active automatique effectuée par le calculateur moteur lorsqu’aucune régénération n’a été réalisée au cours des derniers 750 - 1000 kilomètres.
Une petite astuce pour améliorer la régénération du FAP, il est possible d’ajouter un additif dans le carburant. Cette action permettra de brûler les suies à des températures plus basses. Cela évitera au conducteur de monter très haut dans les tours.