D’autre part, il est très important de bien respecter les réparations et contrôles préconisés par le fabricant dans le
carnet d’entretien de la voiture. Le respect de ces différentes vérifications techniques permet de réduire les risques de pannes et dommages subis par la voiture.Dans le cas où vous ne parvenez pas à dépasser les 100 km/h, vous pouvez vérifier l’état de votre
filtre à essence surtout si vous avez oublié de suivre le manuel.En règle générale, celui-ci doit être remplacé au bout de 40 000 km.
Un bouchon ou un encrassement localisé dans le filtre à essence peut obstruer le filtre et l’empêcher d’alimenter efficacement le moteur, ce qui peut entrainer un manque de puissance. Ce souci mécanique est également causé par une défaillance au niveau de l’allumage. Un système d’allumage est présent dans les moteurs à essence pour permettre aux bougies d’assurer leur rôle (vérifiez donc que les étincelles arrivent bien sur toutes les bougies). Les usures de l’allumage peuvent concerner la bobine, la bougie, etc. Toutefois, il est également recommandé de jeter un œil à l’état du capteur PMH.
Enfin, il est à retenir qu’à défaut de la bonne quantité d’air, le moteur n’est plus capable d’assurer convenablement la combustion du carburant, entrainant ainsi une baisse de performance.