Aujourd’hui, l’électronique joue un rôle important dans la voiture. Certains conducteurs estiment que cela complique l’entretien de la voiture, mais ce n’est pas le cas. En effet, les constructeurs ont bien pensé en mettant en place une
prise de diagnostic sur les véhicules. Celle-ci permet de brancher une
station de diagnostic, également appelé
valise de diagnostic, qui offre la possibilité de déterminer de façon rapide, claire et précise les divers problématiques ou dysfonctionnements présents dans la voiture et de les corriger en faisant tout simplement une mise à jour de certaines fonctions.
La
station de diagnostic se présente comme un appareil de lecture, qui a été configuré pour lire les codes du constructeur. Il suffit de le brancher à la
prise de diagnostic pour obtenir les multiples informations sur le fonctionnement du moteur. Celui-ci traite en temps réel la pertinence des divers éléments constituant la voiture et peut réaliser une reprogrammation de ceux qui sont défectueux.
Son fonctionnement est simple puisqu’il travaille avec les différents capteurs mis en place dans chaque partie opérante du moteur. Ces capteurs évaluent alors l’efficacité des opérations puis les mémorisent dans l’ordinateur de bord. Il est alors possible de faire une comparaison des informations reçues et les estimations initiales du constructeur pour mesurer la « bonne santé » ou non du moteur, prévenir une casse ou encore diagnostiquer une panne.
Le
champ d’action d’une station de diagnostic c’est très large. En effet, elle permet d’examiner et d’entretenir divers composants essentiels de la voiture. Dans les centres-autos et chez le concessionnaire, la valise de diagnostic est utilisée pour contrôler :