Tout d’abord, il faut appliquer de l’huile ménagère légère sur les joints toriques dans les adaptateurs d’orifice de mesure. Ensuite, il faut identifier l’orifice de mesure de rail de carburant puis de retirer le boucher protecteur.
La seconde étape consiste à visser l’adaptateur d’orifice de mesure sur l’orifice de mesure de rail de carburant jusqu’à ce qu’il soit bien serré au doigt puis de placer l’extrémité du boyau de purge dans un récipient approuvé pour le carburant. À noter que le boyau de purge devra rester dans le récipient jusqu’à ce que l’opération de contrôle soit terminée.
En troisième étape, il faut couper tous les accessoires, comme la radio, le ventilateur, les essuie-glaces, les phares ou encore la
climatisation, avant de mettre le contact pour effectuer les contrôles suivants :
- écoute de la pompe à carburant, qui doit rester fonctionnelle pendant 2 secondes environ ;
- vérification de l’absence de fuite du circuit de carburant ;
- lecture de la pression de carburant sur le cadran du manomètre, qui doit augmenter jusqu’à ce qu’à atteindre les spécifications du constructeur et rester stable même si la pompe arrête de fonctionner.
Ensuite, il faut démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Si le
circuit de carburant utilise un
régulateur de pression à commande pneumatique, la pression doit chuter de 0,2 à 0,7 bar environ selon l’aspiration du collecteur. Dans le cas d’un régulateur de pression sans orifice d’aspiration, la pression devra rester constante pendant la mesure, contact mis, et moteur coupé et au ralenti.
Il ne reste plus qu’à couper le contact et de vérifier que le boyau de purge est toujours dans le récipient dans lequel il a été placé. Puis il faut appuyer à fond et maintenir le bouton de décharge de pression appuyé jusqu’à ce que l’aiguille du cadran repose sur la butée. Il ne reste plus qu’à secouer le boyau de la purge pour s’assurer que tout le carburant est bien allé dans le récipient puis de retirer le boyau de manomètre de l’orifice de mesure du rail de carburant avant de remettre le bouchon.
Si l’opération parait compliquée en théorie, elle l’est moins en pratique. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le
manomètre, ils peuvent se tourner vers un centre-auto ou un garage automobile pour réaliser leur contrôle de pression du carburant.