
Il faut savoir que les collecteurs n’échappent pas aux encrassements du fait que le moteur fonctionne avec des éléments qui les favorisent. Cependant, chaque collecteur s’encrasse de manière variable selon leur rôle et la configuration du moteur.
Pour l’admission, l’encrassement du collecteur est plus important sur les moteurs utilisant une
suralimentation. Quant à l’échappement, du fait de la nocivité des gaz brulés, l’encrassement du collecteur est le plus important. Ce qu’il faut retenir c’est que l’encrassement est lié directement à la présence d’huile, d’impureté, d’éléments nocifs et à la température. Sur un moteur à suralimentation, si le
turbo ou le
compresseur présentent des défaillances, des gaz brulés peuvent remonter jusqu’à l’admission et finira par encrasser le collecteur.
Sur les moteurs atmosphériques, un
mauvais calage des soupapes peut entrainer des retours du mélange air/carburant ainsi que l’huile de lubrification qui vont encrasser le collecteur. Pour la partie échappement, les fortes contraintes liées à la présence d’éléments nocifs des gaz brulés mélangés à de l’huile et de l’eau vont autant favoriser l’encrassement du collecteur.